Pour bien réussir ses démarches « visa d’études »
Comme on le dit si bien, le hasard ne fait pas tout. Au contraire, tout se prépare. Oui, vouloir entamer des études universitaires en France (Premier cycle) ou poursuivre ses études universitaires (2ème et 3ème cycle), est un projet à prendre en main en amont. Si vous êtes motivé à lire ce dossier thématique jusqu’au bout, c’est déjà un bon début !
La France est un pays qui se veut attractif des étudiants étrangers. Il se classe en troisième position dans le monde en matière de mobilité étudiante entrante. Les raisons en sont multiples : faible coût des études, reconnaissance des diplômes, qualité de vie…possibilité de s’installer à la fin des études, entre autres.
Il faut dire que le coût des études en France est vraiment accessible, notamment au sein des universités publiques classiques. Dans les établissements privés, les coûts varient considérablement en fonction des formations et des endroits. Laissons ces informations au moment où vous serez en France et passant à la préparation de vos démarches pour obtenir le fameux sésame : Un visa long séjour pour études.
Le passage obligé par Campus France.
Vous avez donc décidé d’étudier en France. Sachez que plusieurs pays (36 * Voir la liste en bas de l’article) la procédure est gérée par l’organisme Campus France. Il est chargé de recevoir les dossiers des étudiants, de transmettre les demandes de pré-inscriptions aux universités « connectées », d’évaluer le projet et la motivation de l’étudiant, avant de transmettre le dossier au service des visas du consulat français territorialement compétent, à qui appartient le dernier mot. Que l’établissement d’enseignement supérieur soit public ou privé, le passage par Campus France est inévitable.
A signaler qu’aucun autre organisme en dehors de Campus France n’est habilité à suivre votre dossier ! (Tous ce qu’on vous propose ailleurs relève de l’offre commerciale).
Lire la suite sur IMMIGRER.INFO
Laisser un commentaire